Walferdange weider denken!

Publié le

 

 

Croissance trop rapide au détriment de la qualité de vie

à cause d’un manque de perspective à long terme ce qui mène à des problèmes quotidiens: embouteillages, pollution de l’air, manque de verdure et de lieux de rencontre ...!

 

Malgré le fait que l’opposition ait régulièrement exigé une vision à long terme pour le centre de Walferdange, la majorité se concentre exclusivement sur les PAP (plans d’aménagement particulier) projet par projet sans tenir compte d’une vision globale et durable dans l’intérêt commun de tous les habitants de la commune. Les conséquences d’une telle politique à court terme sont néfastes, à savoir un manque accru de lieux de rencontre attractifs et reliés, destiné à plusieurs fins: politique, culturel, sportif et récréatif [comme p.ex. un pavillon pour des concerts en été, parc communal avec un café, propriété de la commune (comme p.ex. à Lintgen)...].

 

Certes des études de trafic démontrent que la route principale N7, depuis l’ouverture de la ‘Nordstrooss’, est “soulagée” de 20 à 30 % d’usagers, la multitude de grands projets de construction mènera incontestablement à une nouvelle saturation de cet axe routier très fréquenté. Malgré la bonne connexion de bus vers la capitale (tous les 10 minutes), les embouteillages futurs encombrent cette alternative. Quid d’une connexion par tram?

 

Bien que les associations locales et la commune organisent une multitude de fêtes et de manifestations diverses, la population étrangère (53,10 %) ne se trouve pas atteinte. L’intégration des étrangers est primordiale. En fait les cours de langue luxembourgeoise connaissent un succès énorme. L’ initiative de la commission d’intégration d’instaurer un café de langues en vue de donner aux personnes étrangères la possibilité de pratiquer la langue luxembourgeoise (à partir de novembre) a connu un grand succès.  

 

Dans la commune de Walferdange, on constate un manque de démocratie de base : comparé aux compte-rendu d’autres communes (p.ex. Betzdorf) les informations dans le Walfer Buet ne sont pas suffisantes, une implication insuffisante de la population (quelques commissions communales fonctionnent mal) et un manque d’informations a priori...

 

En outre nous déplorons qu’il n’y ait pas de projets communs comme p.ex. des jardins communautaire, cimetière forestier...